• Français
  • Español

PROBLEMES DE GENCIVES (GINGIVITE) ET LEUR TRAITEMENT

Des études épidémiologiques ont démontré que 90 % de la population présente  des problèmes de gencives ( ou gingivite )  de gravité diverse.

Si vous mettez en evidence un  saignement des gencives ou des mobilités dentaires vous devez consulter. 

Les problèmes de gencives 

La gingivite ( inflammation des gencives ) non traitée peut se transformer en parodontite.On parle alors de la maladie  parodontale.
L’organisme, pour des causes diverses, ( stress, maladie, ménopause, traitements médicaux…etc, et, en résumé, une baisse des défenses ) ne peut se défendre face à l’agression bactérienne quand les bactéries se multiplient autour des dents et à l’intérieur des poches parodontales. Les bactéries pathogènes induisent alors une réaction inflammatoire de l’os alvéolaire ( os autour de la dent ) qui se résorbe, diminuant ainsi la stabilité des dents jusqu’à leur chute.
     
Le premier symptome de la maladie est une gencive qui saigne ( inflammation de la gencive = gingivite).Il faut savoir que dès que l’on perçoit une douleur au niveau des gencives il est déjà trop tard.
Donc, si vos gencives saignent, la première des choses à faire est de réaliser un diagnostic précis de votre état parodontal (détermination du degré d’avancement de votre  maladie) .
 

Traitement de la maladie parodontale

Le traitement consiste  :

  • sessions de lithotritie parodontale pour éliminer le tartre sous gingival et les facteurs rétentifs de la plaque bactérienne ( biofilm). En même temps , on réalise des irrigations avec des antiseptiques. C’est l’assainnissement de la poche parodontale.
  • sessions de décontamination des poches parodontales à l'aide d'un laser
  •  examens bacteriologiques  : à l’aide du microscope ou avec des tests bacteriens. On détermine aiinsi le niveau, le type d’infection et la réponse au traitement.

Les objectifs du traitement sont :

  • arrêter ou ralentir la progession de la maladie parodontale ( c'est à dire  arrêter ou ralentir la perte des tissus de soutien de la dent )
  • transformer la plaque bacterienne agressive en plaque bacterienne compatible avec la santé parodontale.

Ce traitement n’oblige pas à effectuer des actes de chirurgie des gencives.

Mais le succès du traitement de la maladie parodontale necessite une hygiène bucco dentaire quotidienne parfaite et donc une coopération totale du patient est requise dans ce genre de traitement.

Ce type de traitement est résevé aux patients qui résident dans un rayon proche du cabinet à cause de la multiplication des rendez vous.

Nous insistons sur le fait que nous vous recommandons de ne pas commencer tout traitement clinique si vous ne vous sentez pas capable de vous impliquer activement dans le contrôle quotidien de votre plaque dentaire ( brossage selon les techniques enseignées 3 fois par jour +  visites de contrôle chez un praticien).