dental danos

IMPLANTS DENTAIRES

  • ​​​​La pose d'implants dentaires est une petite intervention chirurgicale qui est réalisée au cabinet sous anesthésie locale dans un total confort où la notion de douleur est inexistante ( ressenti identique à un soin courant).
  • Cette technique permet de remplacer des dents absentes par des pièces en titane qui s'intègrent dans l'os maxillaire et dont les indications sont : remplacement de dents unitaires, réalisation de bridges ( par exemple 3 dents sur 2 implants)  

implant

  • cette technique permet aussi la stabilisation de prothèses amovibles par l'intermédiaire de pilar locator        locator
  • L'étude préimplantaire est une étape obligatoire et nécessite des examens complémentaires (radiographies,cone beam ou reconstruction dentaire 3D si nécessaire).

 

Les étapes d’un traitement d’implantologie

Pour la réalisation d'un implant unitaire 3 rendez-vous sont nécessaires :  pose chirurgicale de l'implant / empreinte / pose de la couronne ou du bridge

  • ETUDE PRE IMPLANTAIRE On réalise un examen de la zone édentée qui va recevoir l'implant afin de vérifier que le volume osseux est suffisant. Un examen radiologique indispensable ( panoramique + examen 3D cône beam). Si ce volume osseux est insuffisant on peut parfois réaliser une greffe.
  •  L'implant en titane est placé dans l'os par vissage doux,     
  •  Après une période de cicatrisation (de 2 à 6 mois, fonction de la densité osseuse), on réalise l’empreinte.
  •  Le laboratoire réalise alors la prothèse qui est ensuite connectée à l'implant.

implant

Le traitement ne se termine pas lors de la pose de la prothèse mais necessite un entretien obligatoire : quotidien ( il faudra suivre les conseils d'hygiène enseignés au cabinet dentaire) et une visite de contrôle annuelle est obligatoire chez un praticien.

Pour quelles raisons choisir les implants dentaires ?

  • Plus de patients  sont concernés : le principal obstacle était le manque d'épaisseur d’os de la mâchoire qui ne permettait pas  que l'on y place la racine artificielle. Désormais, il existe diverses solutions pour « gagner de la place ».
  • Mise en place sur mesure Il existe plusieurs techniques :

                - technique classique  : on pose l'implant , on attend une cicatrisation complète ( environ 2 à 6 mois) et on met la prothèse.
                - mise en charge immédiate (dans certains cas) : on pose l’implant et on met une couronne provisoire en même temps.

                - technique extraction implantation : on peut réaliser l'extraction de la dent perdue et en même temps poser l'implant.

  • Ce n'est pas douloureux : la petite intervention se fait sous anesthésie locale ( identique à celle des soins courants). On peut imaginer que c'est une « extraction à l’envers ». Le ressenti est identique à un soin sur une dent dévitalisée ( on sent que l'on travaille dans sa bouche mais sans gène ni douleur)
  • Des conditions de réussite mieux définies : statistiquement on arrive maintenant à un taux de succès compris entre 90 et  95 % (ce qui sous entend qu'un échec est toutefois possible) .
  • Ils permettent de stabiliser des prothèses amovibles classiques par l'intermédiaire de pilar locator : on peut retrouver un confort masticatoire lorsque lorsque l'on a perdu toutes ses dents.

locator


Les implants utilisés principalement sont de marque   logo etkfabriqués en France

Pour nous contacter, veuillez appeler le secrétariat médical au 01 83 75 79 55 .